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Orientation après la seconde gt

25 Avril 2019 - Retour

Le lycée propose 8 spécialités :

SVT : A partir des bases établies précédemment, les enseignements de spécialité en SVT permettent
d'approfondir les connaissances théoriques et les méthodes pratiques grâce à un raisonnement scientifique plus
abouti. Discipline au cœur de l'actualité scientifique, les SVT permettent d'appréhender en toute connaissance de
cause des sujets variés en matière de corps humain et de santé, d'environnement et de sécurité. Elles contribuent
ainsi à la formation des futurs citoyens.

Sciences économiques et sociales :
Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des
phénomènes sociaux et économiques ,par exemple la croissance économique , à différentes échelles. Les élèves
ayant suivi l'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en classe de première auront abordé
des éléments fondamentaux de l'économie, de la sociologie et de la science politique. La classe terminale
permettra de les compléter et de les élargir. Comme les autres disciplines scientifiques les sciences économiques
et sociales utilisent les résultats mathématiques pour rendre compte de la réalité des faits et les comparer aux
modèles théoriques.

Mathématiques :
La poursuite d’études dans le secteur scientifique rend cette spécialité incontournable. Ce choix doit permettre à
chaque élève de consolider les acquis du collège et de la seconde, de développer son goût des mathématiques,
d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des
concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction. Le
programme s’organise en cinq grandes parties: «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique»
et «Algorithmique et programmation».

Physique chimie :
L’enseignement de spécialité de physique-chimie vise à comprendre et mettre en application les lois qui régissent
l’univers dans lequel nous évoluons. Cet enseignement est conseillé à tout élève désireux de poursuivre des
études dans les domaines scientifiques et technologiques ; en particulier, il est indispensable pour tout élève
envisageant une orientation en classe préparatoire scientifique (Ingénieur, vétérinaire...), PACES (Médecine), et
Licences scientifiques. L’approche expérimentale est privilégiée, l’outil informatique est fortement sollicité et
l’enseignement permet de réinvestir les notions de mathématiques.

Hist. Géo. Géopolitique et sciences politiques :
Cet enseignement donne aux élèves:
- Des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques,
économiques et culturelles.
- Une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves.
- Un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
- Une place centrale pour la géopolitique, c'est à dire l'étude des rapports de force et rivalités de pouvoir sur un
territoire.
- et un traitement politique des grandes questions à dimension historique.

Langues et littératures anglaises :
Cette spécialité LLCE a pour objectif de développer la connaissance et la maîtrise de la langue anglaise à travers
l’étude de la littérature, de la civilisation, de la culture des pays anglophones et des arts (cinéma, musique,
peinture...). Cela vous permettra de découvrir les spécificités de ces cultures à la fois si proches et si différentes et
de pratiquer intensément l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
De nombreuses filières demandent un niveau d’anglais élevé, ainsi qu’une connaissance de la culture des pays
anglo-saxons étendue.

Sciences de l’ingénieur : Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies,
l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans
toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité. Mécanique, électronique,
électricité, informatique industrielle, développement durable, ... Les sciences de l’ingénieur sont des sciences
appliquées aux objets technologiques qui nous entourent et qui font parti de notre quotidien. Elles font la part
belle au concret et à la mise en œuvre de solutions. Les supports pédagogiques sont à la pointe de l’innovation.
L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire,
les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable
d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

Numérique & sciences informatiques :
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale a pour
objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de
permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les
enjeux qui en découlent. Il vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une
poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et
en développant leur appétence pour des activités de recherche. Cet enseignement, non professionnalisant,
s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs
interactions: Les données ; Les algorithmes ; Les langages ; Les machines.

POURSUITES D’ETUDES : Les élèves qui suivront ces enseignements de spécialité au cycle terminal du lycée se
destinent à poursuivre vers des études d’ingénieur.
Les parcours qui le permettent sont nombreux : CPGE, classes préparatoires intégrées dans les écoles d'ingénieur en cinq ans, l'université à l'issue d'un DUT et l'intégration en 3ème année.

Ces deux dernières sprécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées du secteur.

Il est donc possible de solliciter une affectation au lycée Pasteur ( pour Si et/ou NSI), en complétant une fiche de demande spécifique. Cette fiche est disponible dans le lycée d’origine (fiche N° 4 de la circulaire d’orientation 2019.)

Cette fiche est à compléter par la famille, elle doit être remise au lycée d’origine avant le 14 juin. La demande sera étudiée en commission départementale les 24 & 25 juin 2019.

Les lycées concernés par la sectorisation sur ces options : Pablo Picasso AVION ; Diderot CARVIN ; Darchicourt HENIN BEAUMONT ; Condorcet LENS ; Béhal LENS (uniquement NSI) ; Voltaire WINGLES (uniquement Si).

Un élèves de 2GT doit formuler 3 spécialités : voici un exemple possible :