Formations - Titre H1 à saisir dans resumé pour chaque page

BAC ES : sciences économiques et sociales

Bac S SI et SVT au lycée Pasteur Hénin Beaumont

Un large éventail de formations s’ouvre au titulaire du baccalauréat sciences économiques et sociales qui peut envisager des études dans de nombreux domaines.

Les études de sciences économiques et sociales au Lycée permettent à l’élève d’acquérir une solide culture générale que ce soit dans le domaine économique, c’est-à-dire la création et la répartition des richesses au sein et entre les nations, et sociologique, à savoir l’étude de la vie des individus en société, ainsi qu’en sciences politiques.

Cet enseignement spécifique est accompagné d’un solide enseignement en mathématiques, histoire géographie, philosophie et langues vivantes. L’appréhension d’une culture économique, sociale et politique passe par l’utilisation des medias que ce soit journaux télévisés, presse écrite, documentaires…

3 enseignements de spécialité au choix sont proposés au lycée Pasteur : Mathématiques - Économie approfondie - Sciences sociales et politiques

Profil requis : cette formation s’adresse aux élèves curieux, souhaitant mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, pouvoir analyser l’actualité et la décrypter avec pertinence.

Exemples d'activités

En 2011/2012 :

Les élèves en première ES se sont lancés dans la création d’une mini entreprise dont la finalité était de commercialiser un produit (bien ou service). L’objectif était de mettre en pratique les connaissances acquises en classe mais également de mettre en œuvre des compétences nouvelles (gestion d’un budget, recherche de sponsors…). Cette opération a été réalisée en collaboration avec l’Association « Entreprendre pour Apprendre » et un chef d’entreprise.

En 2012-2013

Participation des élèves de première ES au Prix lycéen "Lire l'Économie" qui récompense un ouvrage d'économie parmi ceux parus au cours de l'année. Une sélection de trois ouvrages est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat. Déplacement, lors de la Journée du livre d'Économie, au Ministère de l'économie et des finances pour la remise du Prix et conférences sur "La compétitivité" en présence d'économistes comme Daniel Cohen et du Ministre de l'économie et des finances , Pierre Moscovici..

Participation au Programme d’Études Intégrées (PEI) de Sciences Po Lille qui permet de préparer dans les meilleures conditions possibles le concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques et favorise la réussite des élèves dans le supérieur.

Poursuite d’études

Le baccalauréat en sciences économiques et sociales n’a pas pour vocation l’accès direct au marché du travail même si cela se conçoit soit dans le secteur privé (entreprise, association) ou dans le secteur public (administration publique avec entrée sur concours).

En revanche, de nombreuses formations post-baccalauréat sont envisageables hormis les études purement scientifiques et la médecine.

Des formations courtes :

  • Les brevets de technicien supérieur (BTS) en banque assurance, en commerce qu’il soit national ou international, en gestion des entreprises…
  • Les diplômes universitaires de technologie (DUT) en banque assurance, en comptabilité et gestion, en gestion des entreprises, en techniques de commercialisation…
 

Des formations longues :

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) que ce soit école de commerce, lettres et sciences sociales (Khâgne B/L),
  • L’université : licence en sciences de gestion, en droit, en administration économique et sociale, en histoire ou géographie, philosophie, en littérature étrangère ou en langues étrangères appliquées puis Master.
  • Les écoles spécialisées comme École de journalisme, Institut d’études politiques, école d’infirmière, école d’éducateur spécialisé avec entrée sur concours.