Formations - bac-general

 

Le bac  Général

Bac S SI et SVT au lycée Pasteur Hénin Beaumont

Le lycée Pasteur dispose de quatre  classes de première et terminale Générale .

Six salles équipées de vidéo projecteurs et de tableaux interactifs, des salles de sciences entièrement rénovées et trois salles dédiées à l’informatique sont à la disposition des sections scientifiques.

 

Les spécialités proposées au lycée Pasteur

 

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

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Trois grandes thématiques sont proposées pour contextualiser l’enseignement

Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :

•les structures et les enveloppes ;

•les réseaux de communication et d’énergie ;

•les objets connectés, l’internet des objets ;

•les mobilités des personnes et des biens.

 

L’Humain assisté, réparé, augmenté :

•les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;

•l’aide et la compensation du handicap ;

•’augmentation des performances du corps humain.

L’Éco-Design et le prototypage de produits innovants :

•l’ingénierie design de produits innovants ;

•le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;

•les applications numériques nomades.

 

La démarche de projet est mobilisée pour développer les capacités d’un futur ingénieur à innover

 

L’ingénieur a la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, pour proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’évolution des besoins, dans un contexte fortement contraint par la nécessité d’un développement durable respectueux des ressources, de l’évolution du climat et de la transition énergétique.

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Contenu de formation N S I

L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

• les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations

• les algorithmes

• les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes 

• les machines, et leurs systèmes d’exploitation. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Le programme  de  N S I permet de développer des compétences :

  •   analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;s, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
  •  mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations 
  •  développer des capacités d’abstraction et de généralisation. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :
  •  faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  •  présenter un problème , sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  •  coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

 

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La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer votre culture. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

La première de ces questions porte sur les pouvoirs de la parole : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Peut-on devenir un bon orateur / une bonne oratrice ? D’où vient l’autorité d’une parole ? Comment éviter les pièges que nous tend un beau discours ? La parole est-elle une arme de séduction implacable ?

La seconde question traite de notre manière de nous représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes. Comment les grandes découvertes, les progrès scientifiques et le travail des artistes ont-ils modifié notre perception de l’être humain depuis la Renaissance ? Comment articuler l’idée d’une humanité qui nous serait à toutes et tous commune, et la reconnaissance de la grande diversité des cultures ? Quelles différences pouvons-nous établir entre l’humanité et le règne animal ? Ces différences justifient-elles le pouvoir que l’humanité s’est arrogé sur les autres espèces ?

Cet enseignement développe ainsi votre capacité à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. En classe de Première, le volume horaire est de 4 heures (2h de littérature et 2h de philosophie).

 

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