Formations - Le bac S : spécialités SVT et SVI

Le bac  Général

Bac S SI et SVT au lycée Pasteur Hénin Beaumont

Le lycée Pasteur dispose de quatre  classes de première et terminale Générale .

Les effectifs de ces classes sont de l’ordre de 25 élèves par classe, ce qui donne d’excellentes conditions de travail et permet l’élaboration de nombreux projets.

Six salles équipées de vidéo projecteurs et de tableaux interactifs, des salles de sciences entièrement rénovées en 2010 et trois salles dédiées à l’informatique sont à la disposition des sections scientifiques S.

Première

Terminale :

Les spécialités proposées au lycée Pasteur

Bac STL au lycée Pasteur Hénin Beaumont

La filière  SVT met l’accent sur les sciences de la vie et de la terre. Les élèves étudient un panel de thèmes variés (la vision, la génétique, le fonctionnement de la planète Terre, la reproduction humaine…) à l’aide de techniques modernes et diversifiées. L’ensemble de ces connaissances et des capacités acquises au lycée seront essentielles lors de la poursuite d’études.

Pour réussir en filière S, sciences de la vie et de la terre, il est nécessaire d’aimer les sciences. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi être curieux, avoir l’esprit critique, aimer s’investir dans des travaux de groupes, savoir être autonome… Le baccalauréat S, SVT ouvre de nombreuses portes : les filières médicales et paramédicales, les classes préparatoires aux grandes écoles, de nombreux BTS scientifiques, et toutes les filières de l’université…

Beaucoup d’élèves indécis choisissent cette voie qui leur permettra de s’orienter dans toutes les directions.

Bac S SI au lycée Pasteur Hénin Beaumont

Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Il faudra donc proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’habitat, aux transports, à l’information… La réponse à ces défis passe donc par la formation d’ingénieurs et de chercheurs aux compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, capables d’innover, de prévoir et maîtriser les performances des systèmes, tout en y intégrant les questions sociétales et environnementales.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui consiste à :

• vérifier les performances attendues d’un système,
  • proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais,
  • prévoir les performances d’un système à partir de modélisations,
  • proposer des architectures de solutions sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

Les sciences de l’ingénieur renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Le bac S SI est avant toute chose un bac scientifique. Si de plus vous aimez découvrir le monde technologique qui nous entoure, alors la spécialité Sciences de l’Ingénieur est faite pour vous. Les élèves travaillent en petits groupes sur des systèmes présents dans le laboratoire des Sciences de l’Ingénieur. Ils utilisent des outils informatiques qui permettent de simuler le fonctionnement des systèmes au travers de logiciels spécifiques (Modeleur volumique 3D, Programmation sous Automgen…).

Poursuite d’études : Écoles d’ingénieurs, Classes Préparatoires aux grandes écoles, Écoles d’architecture, Université, Diplôme Universitaire de Technologie, Brevet de Technicien Supérieur

Depuis la rentrée 2012, le lycée Pasteur accueille en Terminale S un nouvel enseignement : ISN. Résolument tourné vers les nouvelles technologies, l’arrivée de cet enseignement de spécialité permettra de préparer au mieux tous les élèves désireux de se tourner vers les domaines de l’informatique et du numérique. A raison de 2 heures par semaine, le programme s’articule autour de 4 pôles :

• représentation de l’information (codage binaire, numérisation, compression de données…) ;
  • algorithmique (compréhension, codage, débugage…) ;
  • langages et programmation (données, fonctions, HTML, Python…) ;
  • architectures matérielles (architecture des ordinateurs, réseaux, robotique…).

Afin de donner aux élèves le temps de s’approprier ces technologies et leurs langages, le Lycée Pasteur s’est donné les moyens de les former au mieux dès la classe de seconde : une initiative unique dans l’académie !

En seconde : à raison d’une heure par semaine, l’option ISN est, pour les élèves se destinant au cycle Scientifique ISN et quelque soit leur niveau, l’occasion de découvrir les grands principes informatiques et les bases de la programmation.

En Première :

En Terminale :