Apprentissage -

Le titulaire de ce BTS assure l’interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :

• Études : il mène les études techniques et économiques d’un ouvrage ;

• Exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;

• Préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d’hygiène et de sécurité ;

• Réalisation : il conduit les travaux du chantier jusqu’à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d’œuvre et les organismes extérieurs. Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité. Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.

Dans le domaine du Ferroviaire : Le technicien Supérieur intervient dans la construction, le renouvellement, l'entretien et la maintenance des réseaux ferroviaires (lignes à grande vitesse LGV, lignes classiques, tramways,  métros), avec notamment la pose, l’entretien et la maintenance de voies, l'électrification (systèmes caténaires, sous-stations électriques), la signalisation et les systèmes de sécurité et la réalisation de travaux spécifiques : ponts roulants, embranchements nspéciaux, tunnels

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Les heures de cours sont moins importantes que dans le cursusclassique. Enseignement Général :700 Heures pour les deux ans. Enseignement technologique professionnel Travaux Public : 540 Heures sur les deux ans. Enseignement spécifique rail : 140 Heures sur les deux ans. Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de formation mais aussi en ponctuel. La formation pratique en entreprise est assurée par le maître d’apprentissage.

Enseignement spécifique Rail 

• Le réseau ferré en France : Culture, avenir PPP, les enjeux pour le pays et l’environnement

• Le ferroviaire comment ça marche, la sécurité • Descriptif de l’infrastructure et interactions

 Plateforme, ballast, rail, Traverses, caténaires, Génie civil et Signalisation

• Les métiers du ferroviaire

• Les différentes techniques de travaux : régénération, maintenance….

• Les acteurs d’un projet ferroviaires : donneurs d’ordre et les entreprises de travaux et de métiers

• L’organisation d’un projet ferroviaire

Signature d’un contrat d’apprentissage avec un Employeur : 

• Être âgé(e) entre 16 et 30 ans

• Être déclaré(e) apte Physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).

• Être titulaire d’un des Bac suivants : Bac pro Travaux publics, Bac techno STI2D spécialité architecture et Construction, BAC S, ES ….Réorientation