Le Lycée - Centre de Documentation et d'Information

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION (CDI)

Le CDI Lycée Pasteur Hénin Beaumont

Le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté éducative du lycée et à l’ensemble des élèves du lycée professionnel et du lycée polyvalent, du CAP au BTS.

Géré par deux professeurs documentalistes, il est ouvert de 8 h à 18 h.

Le fonds documentaire

Diversifié et enrichi chaque année, il répond à la demande des élèves et des enseignants. La pluralité des documents proposés correspond à la nécessité de développer l’esprit critique à l’égard des sources d’information.

Un rayon conséquent consacré aux nouvelles technologies dans le domaine du bâtiment et de l’énergie : le développement durable, l’éco-construction, les énergies renouvelables.

61 abonnements : revues d’actualité, de sciences, d’informatique, de littérature, de géographie, de sports.

Les bandes-dessinées et les mangas sont à l’honneur : plus de mille ouvrages destinés au plaisir de la lecture.  

Consulter, rechercher, réserver des documents dans la base documentaire est désormais possible - Rendez-vous sur le portail du CDI : http://0620191w.esidoc.fr

 Pourquoi venir au CDI ?

En dehors des heures où les élèves viennent dans le cadre d’un partenariat avec un de leurs professeurs, les élèves sont encouragés à venir au CDI pour lire, faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages ou s’informer sur leur orientation.

 Le CDI se définit comme …

Un lieu de vie
Le CDI est un espace convivial où les élèves apprennent à évoluer dans le respect de l’autre. Afin que chacun puisse y trouver les conditions idéales de travail ou de lecture, un règlement interne au CDI instaure quelques règles de vie.

Un espace de formation à la maîtrise de l’information
Le CDI est un lieu où les ressources documentaires sont regroupées et organisées dans le but de favoriser l’autonomie des élèves dans leur recherche d’information. C’est également un lieu de formation à la recherche documentaire sur papier et numérique. Cette formation s’inscrit principalement dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés) et de la préparation d’exposés en français et en EMC.

Un espace de formation aux Technologies de l’Information et de la Communication
Le CDI offre l’accès à un espace multimédia. L’utilisation des postes informatiques est exclusivement réservée à des fins pédagogiques, éducatives et culturelles. Les professeurs documentalistes assurent les formations d’apprentissage aux stratégies de recherche d’information sur Internet.

Un espace de lecture et d’ouverture culturelle
Le CDI est le lieu privilégié des expositions notamment de valorisation des travaux d’élèves. Il est le lieu de rencontres : avec des écrivains, des journalistes, des comédiens. Il est l’espace propice à la réalisation de projets culturels interdisciplinaires : Lycéens au cinéma, Chroniques lycéennes (critiques musicales), semaine de la presse ….

l'atelier journal

Deux fois par semaine (les mardis et vendredis de 13h à 14h), le club journal du lycée se réunit au CDI pour préparer la prochaine édition de L'enragé 2.0.

Les membres de L'enragé 2.0 sont des élèves volontaires et motivés, de la seconde au BTS.

Le comité de rédaction discute et sélectionne les sujets du prochain numéro, rédige les articles, sélectionne et réalise les illustrations et la maquette, imprime et distribue le journal.