Formations - Les enseignements d'exploration

Les enseignements d'exploration en classe de seconde

En entrant en classe de seconde, vous allez devoir choisir plusieurs enseignements d’exploration qui viendront s’ajouter aux disciplines du tronc commun.

Un premier choix d'enseignement d'exploration parmi :

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

•  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d'un prix sur le marché ?
  • Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages?

Durée hebdomadaire: 1 h 30

• Comment fonctionnent-ils
  • Quel est leur rôle économique exact ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ?
  • Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?
  • Providing high quality transportation

Durée hebdomadaire: 1 h 30

Un second enseignement d'exploration au choix parmi :

Les Sciences de l’Ingénieur : qu’est-ce que c’est ?
L’homme doit relever des défis colossaux : l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à la santé, l’accès au transport et le droit à un développement équilibré pour tous.

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur.

Le programme d’enseignement d’exploration « ,Santé et Social ,» se caractérise par des propositions de thèmes d’étude. L’entrée dans chacun de ces six thèmes se fait par l’intermédiaire de questionnements.