Le Lycée - La maison des lycéens

La maison des lycéens

Maison des lycéens lycée Louis Pasteur Hénin Beaumont

La Maison des Lycéens est une structure régie par la loi de 1901, établie au sein de l’établissement scolaire et soumise à son règlement. Son inscription est gratuite pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Sa gestion est assurée par un assistant d’éducation aidé par des élèves actifs qui élisent un bureau constitué de 6 membres : président, secrétaire, trésorier et leurs suppléants.

Présentation

La MDL est avant tout :

  • un espace d’accueil et de repos durant les heures libres en complément de la salle d’étude (Permanence) et du Centre de Documentation et d’Information (CDI),
  • un espace de loisirs grâce aux jeux mis à la disposition des élèves et l’accès à un matériel audiovisuel et Hifi,
  • un espace culturel et d’échange grâce aux différentes activités proposées, animées par les élèves actifs et/ou des assistants d’éducation.

 

Qu’est-ce qu’un élève actif ?

Un élève actif choisit de consacrer une partie de son temps libre à l’animation et l’encadrement de la Maison des Lycéens. Il a pour mission d’accueillir les autres élèves et de veiller à leur bien-être. Il peut aussi animer les activités ou y participer. Pour devenir actif, il suffit de s’adresser à l’assistant d’éducation en charge du lieu, d’écrire une lettre de motivation sous réserve d’acceptation de l’équipe de Vie Scolaire. Il est évidemment attendu de sa part une attitude exemplaire vis-à-vis de l’ensemble de la communauté lycéenne.

 

Le conseil de vie lycéenne (CVL)

Composition : le Conseil de vie lycéenne (CVL) est une instance importante de la vie quotidienne au sein d’un lycée. En effet , le Conseil de vie lycéenne, composé de dix élus lycéens, est chargé de synthétiser les attentes et les préoccupations des lycéens afin de les transmettre à l’ensemble de la communauté éducative.

Objectifs : cette instance a pour but d’améliorer la vie quotidienne dans l’établissement. Deux cas se présentent :
- soit le projet ressort d’un besoin et/ou d’une demande des lycéens,
- soit le projet est entièrement conçu par les élus du Conseil de vie lycéenne.
Dans les deux cas, plusieurs réunions sont organisées pour présenter des idées, proposer des actions et formaliser le projet. Grâce au CVL, les lycéens disposent d’un véritable moyen d’expression.