Formations - L'accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé en classe de seconde

Mette le titre de l'image ici

En complément des dispositifs pédagogiques mis en place dans les enseignements et en articulation avec eux, l’accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses adaptées à des besoins particuliers et « momentanés » identifiés chez les élèves.

En permettant une plus grande personnalisation du parcours de l’élève,l’accompagnement personnaliséconstitue un levier pour atteindre les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle : prévention du décrochage scolaire, mise en œuvre des passerelles, construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d’études post bac pro.

Destiné à répondre à des besoins particuliers, l’accompagnement personnalisé revêt nécessairement des formes variées. Ainsi, l’accompagnement personnalisé peut conduire à mettre en place des modalités d’action individuelle ou collective telles que :

  • pour tous les élèves d’une division, le renforcement d’apprentissages particulièrement complexes à un moment et à un niveau de formation donnés ;
  • des travaux en groupes à effectif réduit ;
  • des aides individualisées ;
  • ou tout autre mode de prise en charge pédagogique susceptible de répondre aux besoins spécifiques des élèves.