Le Lycée - Le mot du Proviseur

Le mot du proviseur

Michel STERCKEMAN Proviseur Lycée Pasteur Hénin Beaumont« On enseigne ce que l’on est, autant que ce que l’on sait ». (Jean JAURES – Discours sur l’éducation 1914)

Riche de son passé, rappelons que cet établissement fut inauguré le 24 mai 1959, fort de son présent, le lycée Louis Pasteur reste plus que jamais ouvert sur son avenir

Le Lycée et S.E.P. accueillent – fusion du L.E.G.T. et du L.P. – accueille  mille deux cents élèves en formation initiale, une soixantaine d’apprentis et des adultes en formation continue

Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les mener à la réussite est notre mission et l’ensemble des personnels du lycée s’y emploie depuis de nombreuses années avec énergie, enthousiasme, patience et dévouement

Les années passées au lycée sont d’une grande importance dans la vie des jeunes : acquisition de nouveaux savoirs, découverte de nouveaux horizons, ouverture culturelle, citoyenne, construction de leur personnalité et élaboration de leur projet professionnel. Ce sont tous ces aspects que nous devons prendre en compte.

Pour y parvenir, nous devons leur donner un cadre rigoureux et exigeant qui leur permette de progresser mais aussi de bonnes conditions de travail et un environnement agréable, accueillant pour pouvoir travailler dans la sérénité.

C’est grâce aux objectifs ambitieux que se fixent les équipes pédagogiques que nos élèves et étudiants obtiennent chaque année d’excellents résultats aux examens.

La diversité du public et des formations reste incontestablement une richesse pour l’ensemble de la communauté et pour les professionnels qui contribuent ainsi à l’insertion professionnelle de nos diplômés.

Enfin, l’internat peut accueillir toutes celles et ceux qui résident loin de l’établissement et qui souhaitent néanmoins suivre une formation au Lycée Pasteur.

C’est dans la fidélité au principe de laïcité, aux valeurs communes de respect, de tolérance, de dialogue, que je vais poursuivre, avec les équipes, la dynamique engagée dans l’établissement.

frédéric cuvelier

Proviseur du Lycée Louis Pasteur