Le Lycée - Le mot du Proviseur

Le mot du proviseur

Titre

Le lycée polyvalent Pasteur accueille près de 1200 apprenants – élèves, apprentis, étudiants et stagiaires en formation continue.

Plus de 60 ans après son inauguration le 24 mai 1959, le lycée a développé, tout au long de ces décennies, une offre de formation riche et ambitieuse, portée par des équipes engagées au quotidien pour la réussite de leurs élèves, apprentis, étudiants et stagiaires.

Dans la voie générale et technologique, l’offre des enseignements de spécialité permet à chaque élève de construire son parcours scolaire, en vue de l’obtention du baccalauréat. La section sportive scolaire gymnastique permet aux élèves gymnastes de concilier l’excellence sportive et scolaire. Dans la voie professionnelle, l’identité forte du génie civil, des métiers de l’électricité et de la maintenance industrielle, du CAP au BTS, s’adapte aux enjeux du 21e siècle : innovation, numérique, nouvelles technologies, développement durable…

Le lycée s’engage aussi dans le développement de son offre de formation à travers les campus des métiers et des qualifications (CMQ) des Travaux Publics (TP) – labellisé au niveau Excellence depuis la rentrée 2020 – et du Bâtiment et des Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (BSEI 3.0). Son adhésion au Greta Grand Artois (GGA) permet d’accueillir près de 60 adultes en formation continue en vue d’obtenir un titre professionnel. L’Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA), accueille plus de 80 apprentis par an.

Cette diversité fait du lycée Pasteur un acteur local majeur de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, tourné vers l’avenir, et en constante évolution.

L’ensemble des enseignants, des agents du conseil régional, des personnels d’éducation, administratifs, de santé, sont mobilisés et engagés pour assurer la transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être du 21e siècle.

Chaque jour, les élèves sont mobilisés pour acquérir et faire vivre les valeurs de la République. La construction de leur citoyenneté et leur avenir, par les apprentissages, la contribution de toutes les disciplines, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à la santé, sont notre préoccupation constante, dans un climat scolaire serein.

Nous accueillons chaque jour des élèves dont la diversité et la singularité permettent la construction d’une société tournée vers l’humanisme et le progrès, fidèle à l’esprit des Lumières, dans le respect des principes de la laïcité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Les enjeux sont nombreux : permettre à chacun d’exercer ses libertés et d’en assumer la responsabilité, de découvrir de nouveaux horizons, d’enrichir sa culture personnelle, de poursuivre sa formation dans l’enseignement supérieur, de s’insérer dans la vie professionnelle.
Voilà, dans ces quelques lignes, le sens de notre engagement commun, partagé avec les parents d’élèves, que je porte avec beaucoup d’ambition pour nos élèves du lycée Pasteur.

                                                                                               Benjamin ARINO, Proviseur