Le Lycée - Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite lycée Pasteur Hénin Beaumont

Le lycée Pasteur a mis en place un dispositif « cordées de la réussite ». Ce dispositif est double et s’adresse aux élèves de 3e des collèges et aux lycéens en terminale bac professionnel.

Les collégiens sont accueillis par petits groupes durant 6 demi-journées au cours desquelles ils découvrent les différentes options des filières scientifiques qui sont proposées dès la classe de seconde générale et technologique. (Systèmes d’information et Numérique, Création et Innovations Technologiques, Sciences de l’Ingénieur, Architecture et Construction, Sciences et Laboratoire). L’objectif est de montrer aux élèves de troisième que les filières scientifiques sont abordables. Ils peuvent ainsi faire des choix d’orientation en ayant eu toutes les informations nécessaires.

Les lycéens volontaires de terminales bac pro assistent à des modules leur expliquant ce que sont les BTS. Ils reçoivent également un complément d’enseignement dans certaines disciplines afin de préparer au mieux leur entrée en BTS.

Ces modules ont lieu le mercredi matin durant 20 semaines. Le partenariat avec de grands groupes permet l’intervention et la visite de sites illustrant l’enseignement professionnel en BTS.

En lien avec l’Internat d’Excellence du Lycée, toutes les activités sportives et culturelles leur sont ouvertes. (Escrime, concerts, rencontres avec des artistes, théatre, pratique d’instruments, danse...).

Cordées de la réussite au lyce Louis Pasteur Hénin Beaumont