Les élèves de TSTI2D à l’I.U.T. de Béthune

Les élèves de TSTI2D ont pu découvrir lors d’une journée l’I.U.T. de Béthune

Matinée :
Présentation générale des départements et du BUT.

Visites guidées de 3 départements de l’IUT de Béthune en fonction des demandes des lycéens (GCCD, GMP, QLIO, GEII et R&T).

Visite des plateaux techniques et laboratoires qui a permis de voir de nombreux équipements en lien direct avec les domaines professionnels industriels et technologiques (robots industriels, découpe laser, pompe à chaleur, banc d’essai …).

Les lycéens ont pu observés et comprendre le contenu des départements choisis. Pour comprendre le BUT QLIO les élèves ont jouéà un jeu basé sur le tour de France où chaque étape représente une unité de formation QLIO.

Après-midi :
Ateliers de discussion avec des étudiants de l’IUT de Béthune des départements visités / Temps d’échange autour de la vie étudiante, des cours, des TP, des EDT, de la transition entre lycée et IUT, du contenu de la formation, de la répartition des disciplines (math, langue, partie technologique,), des aides apportés par l’IUT, du logement étudiant, …

Atelier de restitution de la visite : les lycéens se sont répartis dans 5 groupes- 1 groupe par département.

Ils ont dû définir en 3 mots le département choisi, choisir et expliquer 2 machines présentées lors de la visite, faire le lien entre les enseignements lycées-BUT choisi et pour finir les domaines qu’il touche (bâtiment, voirie, milieu médical, sécurité, …).

Visite du campus ainsi que de la Bibliothèque Universitaire.