Le lycée Pasteur dispose de quatre classes de première et terminale Générale .
Six salles équipées de vidéo projecteurs et de tableaux interactifs, des salles de sciences entièrement rénovées et trois salles dédiées à l’informatique sont à la disposition des sections scientifiques.
Les spécialités proposées au lycée Pasteur
SCIENCES Et VIE DE LA TERRE
PHYSIQUE CHIMIE
MATHEMATIQUES
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Trois grandes thématiques sont proposées pour contextualiser l’enseignement
Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
•les structures et les enveloppes ;
•les réseaux de communication et d’énergie ;
•les objets connectés, l’internet des objets ;
•les mobilités des personnes et des biens.
L’Humain assisté, réparé, augmenté :
•les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
•l’aide et la compensation du handicap ;
•’augmentation des performances du corps humain.
L’Éco-Design et le prototypage de produits innovants :
•l’ingénierie design de produits innovants ;
•le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
•les applications numériques nomades.
La démarche de projet est mobilisée pour développer les capacités d’un futur ingénieur à innover
L’ingénieur a la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, pour proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’évolution des besoins, dans un contexte fortement contraint par la nécessité d’un développement durable respectueux des ressources, de l’évolution
NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
Contenu de formation N S I
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
• les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations
• les algorithmes
• les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes
• les machines, et leurs systèmes d’exploitation. On y inclut les objets connectés et les réseaux.
Le programme de N S I permet de développer des compétences :
- analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;s, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
- mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations
- développer des capacités d’abstraction et de généralisation. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :
- faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
- présenter un problème , sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
- coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
- rechercher de l’information, partager des ressources ;
- faire un usage responsable et critique de l’informatique.
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
HIST GEO GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
LANGUES LITTÉRATURES ET CULTURES ETRANGERES
Cette spécialité LLCE a pour objectif de développer la connaissance et d’approfondir la maîtrise
de la langue anglaise à travers l’étude de la littérature, de la civilisation, de la culture et des arts
(cinéma, musique, peinture…) des pays anglophones.
Cela permettra aux élèves qui le souhaitent de découvrir les spécificités de ces cultures et de
pratiquer intensément l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit pour atteindre le niveau C1 au
baccalauréat.
Cette spécialité est ouverte à tous les élèves de la voie générale, qu’ils soient ou non en section
européenne. Elle donne lieu à 4 heures d’enseignement en première et 6 heures en terminale, et
est fortement conseillée aux élèves qui se destinent à des études en lien avec les langues ainsi qu’à
tous ceux qui désirent intégrer certaines écoles d’ingénieur ou d’architecture, qui demandent un
solide niveau B2 voire C1.
Ceux qui en parlent le mieux:
La spécialité LLCE m’a beaucoup aidé à analyser et à apprécier la littérature anglaise et elle m’a permis d’acquérir beaucoup
de vocabulaire et d’avoir une meilleure maîtrise de la langue anglaise.
C.D.
Cette spécialité m’a apporté beaucoup de culture générale, de meilleures compétences en anglais ainsi que de nouvelles
lectures enrichissantes et intéressantes.
A.U.
N’étant pas un amateur de littérature, j’ai été attiré par l’apprentissage de la langue anglaise et de la culture anglophone, qui
sont, pour moi, une source de curiosité. Je pense que les compétences d’expression oral et écrites développées dans la spécialité
me seront utiles à l’avenir. J’ai été surpris de voir que des œuvres cinématographiques et musicales étaient également
abordées, ce qui a augmenté mon intérêt pour la matière.
La LLCE nous apporte tout d’abord une culture littéraire qui peut-être très utile pour le bac français. Mais elle est surtout très
enrichissante pour notre culture personnelle. Grâce à elle, nous améliorons notre niveau en anglais : c’est le plus qui peut faire
la différence pour les études supérieures ! Enfin, elle permet de participer à des projets intéressants et enrichissants : nous
avons eu la chance d’assister à une pièce géniale et nous allons écrire et jouer une pièce de théâtre en fin d’année.
M. W.
La spécialité LLCE m’a permis de découvrir une nouvelle culture par le biais de la littérature, du cinéma ou encore du théâtre.
Elle m’a aussi permis d’améliorer mon expression orale, tout en enrichissant mon vocabulaire ?
E. M.
Grâce à la spécialité LLCE, j’ai pu acquérir un vocabulaire divers et varié et j’ai découvert des méthodes d’analyse littéraire
mais aussi cinématographique qui me servent dans mes études supérieures. Elle m’a permis de passer au dessus de mon stress
à l’oral grâce à de nombreux projets et exercices.
M. W.
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer votre culture. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La première de ces questions porte sur les pouvoirs de la parole : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Peut-on devenir un bon orateur / une bonne oratrice ? D’où vient l’autorité d’une parole ? Comment éviter les pièges que nous tend un beau discours ? La parole est-elle une arme de séduction implacable ?
La seconde question traite de notre manière de nous représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes. Comment les grandes découvertes, les progrès scientifiques et le travail des artistes ont-ils modifié notre perception de l’être humain depuis la Renaissance ? Comment articuler l’idée d’une humanité qui nous serait à toutes et tous commune, et la reconnaissance de la grande diversité des cultures ? Quelles différences pouvons-nous établir entre l’humanité et le règne animal ? Ces différences justifient-elles le pouvoir que l’humanité s’est arrogé sur les autres espèces ?
Cet enseignement développe ainsi votre capacité à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. En classe de Première, le volume horaire est de 4 heures (2h de littérature et 2h de philosophie).