Les enseignements Optionnels  en classe de seconde

Section européenne :
Le lycée propose deux sections :
En allemand : une heure avec le professeur de langue vivante et une heure de discipline non linguistique, mathématiques (en allemand).
En anglais : une heure avec le professeur de langue vivante et une heure de discipline non linguistique, histoire géographie (en anglais).
Les apports de la section européenne sont indéniables à maints égards sur le plan pédagogique (meilleure relation entre professeurs et élèves notamment en raison des effectifs réduits ; exigence d’une plus grande rigueur ; décloisonnement entre les disciplines ; réflexion pédagogique renouvelée ; ouverture sur l’Europe et le monde, etc.).
Les sections européennes du lycée Pasteur ont déjà prouvé leur dynamisme et leur efficacité.
Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, pour les élèves de sections européennes une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

En entrant en classe de seconde, vous pouvez choisir un  enseignements Optionnel qui viendra s’ajouter aux disciplines du tronc commun.

Enseignement Optionnel  au choix parmi :

Sciences de l’ingénieur

Les Sciences de l’Ingénieur : qu’est-ce que c’est ?
L’homme doit relever des défis colossaux : l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à la santé, l’accès au transport et le dmobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Spécialité proposée en classe de 1ère générale.roit à un développement équilibré pour tous.

Création et innovation technologique

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

 Cet  enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Le lycée Pasteur propose le BACSTIti2D à partir de la classe de 1ère

Sciences et laboratoire

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.

Biotechnologie

L’enseignement de biotechnologie s’intéresse : 
•  à l’environnement,  
•  à la santé,  
•  à la recherche et l’industrie 
 en faisant appel aux propriétés du vivant  …  
 
Autant de domaines pour découvrir : 
•  les protocoles expérimentaux,  
•  l’utilisation de technologies de mesure 
et d’identification 
•  les  procédés  bio-industriels  liés  aux 
biotechnologies.  
 
On y aborde les questions de qualité et de sécurité  biologiques,  ainsi  que  l’apport  des 
sciences et des biotechnologies. 

L’enseignement de biotechnologie offre la possibilité aux élèves de  pratiquer  des  activités  technologiques  et  informatiques  en  laboratoires  de  biotechnologies. Les compétences essentielles mises en œuvre sont : 
•  S’approprier la démarche expérimentale  avec sa dimension technologique. 
•  Mettre en œuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie. 
•  Utiliser  le  matériel  selon  les  instructions spécifiques. 
•  Travailler en équipe. 
•  Acquérir de l’autonomie. 
•  Présenter  et  interpréter  des  résultats expérimentaux. 
•  Rendre compte à l’oral et à l’écrit de la démarche et des conclusions d’une activité 
•  Rechercher  et  sélectionner  le(s)  document(s)

Cinéma et Audiovisuel

L’enseignement de cinéma-audiovisuel en classe de seconde  
(3 heures) s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux de s’initier à une culture et à une pratique dans ce domaine. Cet enseignement ouvre des perspectives en développant la curiosité des élèves. Il peut favoriser les approches transversales par les croisements qu’il propose avec de nombreuses disciplines relevant aussi bien des sciences que des humanités. Tout en restant autonome, il peut constituer un prolongement à certains parcours suivis au collège, notamment le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen et le parcours avenir et contribue à éclairer les élèves sur leur projet d’orientation.