L’enseignement professionnel au lycée Pasteur

Vous souhaitez faire des études courtes, professionnalisantes, afin d’intégrer rapidement le marché de l’emploi ? La filière professionnelle est faite pour vous. Plusieurs niveaux de diplômes existent, du CAP au bac pro. Il est même possible de poursuivre dans l’enseignement supérieur .

Ces formations se déclinent dans de nombreux secteurs et spécialités, de l’agroalimentaire à l’industrie en passant par les services à la personne ou l’artisanat. L’enseignement professionnel se démarque de l’enseignement général par son côté professionnalisant : chaque formation comprend en effet des enseignements techniques et des périodes de stages en entreprise. Il est également possible d’effectuer sa formation en apprentissage. Au Lycée Pasteur  nous  proposons ces  formations dans  deux  secteurs:  secteur  Industriel , et  également  dans  le  secteur  du Bâtiment  et  des travaux public .

Les formations professionnelles proposées


CAP ÉLECTRICIEN

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

BAC PRO MELEC:  Métiers de l’électricité et des environnements connectés

Le titulaire du Bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens

BAC PRO MEI : Maintenance des Équipements Industriels

Le Bac pro MEI forme des techniciens de maintenance des équipements utilisés dans la production industrielle. Ce professionnel doit entretenir et réparer les machines. Il doit pouvoir intervenir rapidement afin de ne pas ralentir trop longtemps la production. Il doit toujours noter ses interventions ce qui permet de définir leur état. Polyvalent, il peut intervenir dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme, du pneumatique ou de l’hydraulique. Il peut travailler en 2×8, 3×8, 4×8, 5×8 ou de journée en fonction des besoins de l’entreprise.

BAC PRO TGT : Technicien Géomètre – Topographe

La TOPOGRAPHIE est la technique qui a pour objet la représentation et la modélisation en trois dimensions des formes du terrain avec tous les détails naturels ou artificiels qui s’y trouvent (bâtiments, routes, végétation , cours d’eau, limites …).

BAC PRO TEBEE : Technicien d’Études du Bâtiment (option A – Études et Économie)

Cette formation est axée sur l’acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Le titulaire de l’option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

 

FCIL CR (Cadet de la République)

FCIL : Formation Complémentaire d’Initiative Locale Les jeunes de 18 à 30 ans, de nationalité française, n’ayant aucune mention au casier judiciaire, peuvent bénéficier de ce contrat avec la police nationale durant 1 an. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni de taille.