Métiers des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment

La seconde professionnelle sera organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines. Chacune d’entre elles regroupant plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier. En choisissant l’une de ces neuf familles de métiers, votre enfant entrera dans une Seconde professionnelle commune à plusieurs spécialités de bacs professionnels. Cette nouvelle organisation lui permettra d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, et lui laissera le temps de choisir la spécialité de son bac à la fin de son année de Seconde. Au lycée Pasteur  trois  familles de métiers  peuvent  être abordées. L’orientation s’effectue progressivement pendant l’année de seconde : => Pour l’entrée en seconde, tu choisis une famille de métiers qui correspond au mieux à tes envies. => Pendant l’année de seconde tu affines ton choix, en découvrant les spécialités associées à cette famille de métiers (baccalauréats professionnels associés). => A la fin de l’année de seconde, tu t’orientes vers la spécialité choisie, soit la préparation au bac professionnel pour lequel tu sera inscrit en première.

Métiers des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment

Les enjeux de la famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment Cette famille de métiers couvre les activités de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, des études topographiques et techniques ainsi que celles des entreprises de l’ensemble des corps d’état du bâtiment. Les métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment évoluent très fortement. Les différentes tâches professionnelles et les compétences fondamentales sont modifiées par les transitions écologique et numérique, les transformations digitales, qui induisent des changements importants dans les différentes phases de l’acte de construire : du levé de terrain à la réception des travaux. En lien avec le développement de la démarche BIM collaborative (ou des jumeaux numériques), l’utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels se systématise. Les différents niveaux de développement (ND2, ND3…) du BIM serviront de repères à la formation au travail collaboratif. Les supports d’information utilisés sont variés, tablettes et tables tactiles, supports digitaux avec des affichages immersifs 3D, casques à affichage en réalité augmentée, relevé et contrôle de la qualité par scanners, GNSS et drones… Par ailleurs, tout acte de construction ou de rénovation doit s’inscrire désormais dans une démarche de développement durable.Tout projet sera développé au sens de l’économie circulaire et contribuera à la responsabilisation des élèves face aux enjeux de la transition écologique. L’évolution rapide de cet environnement professionnel numérique impose une veille technologique permanente afin de maintenir des formations pertinentes en adéquation avec les emplois de ce secteur. La 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment regroupe les métiers concernés par 4 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les capacités suivantes :
  • S’informer, communiquer : participer à un collectif de travail, collecter et gérer des informations, élaborer un document, utiliser les outils de communication…
  • Analyser et préparer : analyser un dossier, proposer une solution à un problème identifié ou élaborer une méthode…
  • Produire : effectuer un relevé d’ouvrages, effectuer des mesures, réaliser des documents graphiques (dont DAO), conduire un calcul ou réaliser un devis estimatif…
  • Contrôler : suivre la gestion du matériel ou la gestion économique du chantier, du projet ; vérifier la conformité de sa prestation ou de l’ouvrage….
LES  FORMATIONS  ACCESSIBLES APRES  LA SECONDE